Polyphonies Corses, Sacrées et Profanes avec A Funtana

 

Le chant et la polyphonie corses ont rythmé la vie des paysans, des montagnards, des villageois et ont accompagné de nombreux moments de vie dans les familles. Ces chants populaires viennent du cœur, ils sont au-delà des techniques savantes.
Le répertoire des polyphonies corses est riche. Il se compose de chants religieux et d’autres profanes comme la paghjella. Le chant corse utilise beaucoup d’ornementation :les riccucate. C’est le chant de « l’être ensemble », en bonne intelligence et toute bienveillance car il requiert une attention aigüe à « l’autre ». Le chant corse développe l’oreille du chanteur et approfondit le sens de l’harmonie.
L’objectif des stages est de présenter la technique et les règles de la polyphonie, comme le tuilage, le placement et les riccucate par une transmission orale.

PUBLIC

Le stage est ouvert à toutes et tous. Nul n’est besoin de connaître la musique.

MATERIEL

Les textes sont distribués. Vous pouvez vous munir d’un appareil enregistreur.

INTERVENANTES

Muriel Chiaramonti : Corse d’origine, elle acquiert jeune le gout du chant polyphonique corse. Installée à Marseille en 2000, devenue chanteuse, et chef de chœur, elle poursuit ses recherches des cultures musicales des régions qui vont des confins du Salento, en Italie, à celles de l’Occitanie en passant par la Corse. Elle a collaboré avec Manu Théron « Cor de la Plana », et Compagnie du Lamparo (Marseille), Claudio Cavallo de « Mascarimiri » (Salento), Jean-Michel Lhubac « Macno » (Marseille) et la regrettée Jacky Micaelli (Corse), dont elle rejoint le groupe vocal en 2011.

Elle anime des ateliers de chant polyphonique, en France, et à l’étranger.

Fanny Chatelain : Professeur de flûte traversière, titulaire du Diplôme d’Etat, elle se forme parallèlement à la polyphonie traditionnelle occitane avec Pascal Caumont et Jean-Jacques Castéret au Conservatoire occitan de Toulouse et à la polyphonie traditionnelle corse auprès de Nicole Casalonga et Jean-Etienne Langianni. Elle chante aujourd’hui dans deux groupes de polyphonies traditionnelles, l’un occitan « Las Mondinas », l’autre corse « A Funtana », ainsi que dans l’opéra polyphonique en langue corse E supplicante  d’après Eschyle créé au Centre national de création musicale Voce en Corse. Elle est régulièrement invitée à animer des stages de polyphonies traditionnelles.

Françoise Roudier : Professeur de chant et coach vocal (approche Chant Voix et Corps), elle est passionnée par l’instrument vocal et toutes formes de polyphonies. Elle donne des cours particuliers, accompagne des groupes vocaux, anime des stages de technique vocale et des ateliers pour enfants ou adultes en classique , comédie musicale, pop rock et musiques traditionnelles. Elle est soprano dans le Chœur de chambre professionnel « Les Eléments » sous la direction de Joël Suhubiette pendant  vingt ans et participe à la création de plusieurs spectacles musicaux pour le jeune public. Elle chante actuellement dans l’ensemble féminin de polyphonies corses « A Funtana » et dans le quatuor swing « Java Jive Sisters ». 

Pour tous renseignements : Cliquez ici

Inscription en ligne jusqu’au 28 octobre 2020 au soir : Cliquez ici