Debout Sur le Zinc

Jeudi 29 Octobre – 22h30 – Concert à la salle polyvalente, Pavie

 

Georges Brassens disait: « Si les chansons de Boris Vian n’existaient pas, il nous manquerait quelque chose ».
C’est certain ! Vian nous a laissé un foisonnement de folies plus riches les unes que les autres. Quel vertige que de se plonger dans l’oeuvre de cet ingénieur/musicien/poète/scénariste/parolier/ chanteur/écrivain/traducteur. Il nous est presque impensable d’imaginer qu’en seulement 39 ans de vie il ait pu réaliser tant de choses.

Se frotter à Vian c’est prendre le risque de renouer avec son âme d’enfant, d’exprimer à voix haute nos rêves les plus fantasques. De dire oui à l’impossible et de faire de l’absurde notre meilleur ami.
Et qui mieux que Debout sur le Zinc pour porter haut et fort l’étendard de la pataphysique moderne. La pétillance et la brillance de leurs arrangements musicaux mis au service des textes universels de Vian font ressortir tout le modernisme et l’intemporalité des idées de ce fantaisiste engagé.

Nikola Carton – Metteur en Scène

Cette aventure artistique avec DEBOUT SUR LE ZINC est la suite d’une longue histoire ; celle d’une amitié.

Boris Vian et Jacques Canetti qui étaient deux enthousiastes auraient surement aimé qu’un groupe de 6 musiciens chanteurs aussi talentueux que DEBOUT SUR LE ZINC s’empare des chansons de Boris Vian Sans nostalgie, sans ce respect amidonné qui fige une chanson en l’empêchant de rencontrer l’aire du temps.

Pour son tour de chant aux Trois Baudets, Boris avait écrit en 1955 un petit texte de présentation retrouvé récemment « Certains spectateurs diront peut-être en voyant Boris Vian pour la première fois aux Trois Baudets : Comment ! Mais hier encore il ne chantait pas ! Qu’ils se rassurent. Aujourd’hui non plus ».

DEBOUT SUR LE ZINC a choisi de lui prêter ses voix

Savoir en plus

Retour au programme