Stage Notes de Passages 2019

« Notes de Passages »
Une rencontre entre le Jazz et le Chant traditionnel

« Notes de Passages » est un parcours pédagogique et musical associant la voix aux instruments mélodiques, harmoniques et à percussions.
Ce stage prendra la forme d’une création collective permettant à chacun(e) d’apprendre, de s’exprimer et de se produire sur scène.
Il est construit sous la forme de quatre séances de travail et démarre en mai 2019 au festival Trad’Envie à Pavie (32) se poursuit en juin au Festival des Voix, des Lieux, des Mondes de Moissac (82) puis en juillet au Festival Les Nuits Atypiques (33) et en août à Jazz in Marciac (32).
La pratique vocale sera liée aux spécificités de chant traditionnel en chœur ou soliste (style, variations, interprétation). La pratique instrumentale abordera l’improvisation, le rythme, l’arrangement, l’accompagnement des mélodistes…
Jean-Christophe Cholet et Guillaume Lopez, artistes et pédagogues accomplis, collaborent depuis de nombreuses années sur divers projets (Camins Mesclats, Entre Ciel et Terres, Brotto Lopez 15 ans en Harmonia, Notes de Passages, Vamos Ya). Leur travail en commun tisse de nombreuses passerelles entre les musiques traditionnelles, la chanson, le jazz et les musiques improvisées.
Les stagiaires chanteurs ou instrumentistes seront des amateurs confirmés.
Les stagiaires s’engagent sur la totalité du parcours : 8 jours de stages et 4 restitutions.

Festival Trad’Envie Nuits Atypiques
En Mai 2019 à Pavie (Gers)
Stage le 31 mai et 1 juin
Restitution le 1 juin à 20h15
En Juillet 2019 à Villandraut (Gironde)
Stage le 6 et 7 juillet
Restitution le 7 juillet
Festival des Voix, des Lieux, des MondesJazz In Marciac
En Juin 2019 à Moissac (Tarn et Garonne)
Stage le 15 et 16 juin
Restitution le 16 juin à 18h
En Août 2019 à Marciac (Gers)
Stage le 8 et 9 août 2019
Restitution le 10 août 2019

Ce programme est proposé par :
L’EPCC L’Astrada, le Festival Trad’Envie, le Festival des Voix, des lieux, des Mondes, le Festival Les Nuits Atypiques, le Camom, Infingo