Samedi 31 Mai – à 17h
Concet, salle Bernard IV, Pavie
Auteur-compositeur-interprète originaire d’Auch, en Gascogne, Primaël écrit, compose et chante ses chansons dans le style de la tròba occitana (trobe occitane), une chanson d’auteur poétique et engagée en gascon, français, catalan et espagnol.
Il commence l’apprentissage du piano dès l’âge de cinq ans, puis découvre la guitare et l’accordéon à l’adolescence. Rapidement, l’envie d’écrire des chansons se fait sentir : en français mais aussi en gascon, qu’il parle depuis l’âge de 13 ans. Ce dialecte occitan lui ouvre soudain des portes insoupçonnées, tissant un lien entre la chanson-à-texte française, les mélopées ibériques (fado, flamenco et rumba catalane) et latino-américaines (bossa nova, trova cubana, jazz), voire orientales.
Chanteur du « languiment », la saudade occitane, il cherche à réveler à travers ses compositions les sentiments les plus personnels comme les plus universels, à dire les flux qui traversent le monde et notre époque, entre murmure et cri, désespoir et volonté de lutte, douleur et douceur. Où la défense de la langue occitane se fait miroir de tous les combats pour préserver la diversité culturelle et naturelle, et implique une sensibilité particulière envers la fragilité du monde et des humains.
Chokri Trabelsi (oud, guitare, percussions)
Primaël Montgauzi guitare, piano, cajon-pédale, charley, tambour